Descriptions De Gandhi à Daech. Histoires honorables ou infâmes de guérillas, d'insurrections et autres déstabili: Histoires honorables ou infâmes de guérillas, d’insurrections et autres déstabilisations PDF



Download De Gandhi à Daech. Histoires honorables ou infâmes de guérillas, d'insurrections et autres déstabili: Histoires honorables ou infâmes de guérillas, d’insurrections et autres déstabilisations

Lire De Gandhi à Daech. Histoires honorables ou infâmes de guérillas, d'insurrections et autres déstabili: Histoires honorables ou infâmes de guérillas, d’insurrections et autres déstabilisations gratuitment maintenant en ligne, livre. Vous pouvez également télécharger des bandes dessinées, magazine et aussi des livres. Obtenez en ligne De Gandhi à Daech. Histoires honorables ou infâmes de guérillas, d'insurrections et autres déstabili: Histoires honorables ou infâmes de guérillas, d’insurrections et autres déstabilisations aujourd'hui.

" J'ai voulu approcher la vie de ceux que l'on nomme infâmes, les séditieux qui prennent envers et contre tout le chemin des armes ou celui, plus vaste, de la contestation. Certaines de ces vies paraissent plus conséquentes que d'autres : celles de Gandhi, Mao ou Lumumba sont encore des phares de la lutte, au contraire des vies minuscules, presque insignifiantes, de l'Indienne Adriana Vélez, qui rejoignit les Farc dans les montagnes de Colombie, de H. Winterhälter, mercenaire américain combattant Daech pour le PKK, ou encore de Shou Lao, vieillard témoin du premier soviet de Chine. J'ai voulu rendre compte du choix qu'ont fait certains hommes de se regrouper et de combattre, par la violence, la propagande, les négociations, la morale, tout en cherchant ce qui les unissait. Ce fut un homme ; ce fut l'exploitation et la pauvreté ; la marginalité ; des attaques sans visage ; la peur et la terreur ; ce fut souvent un sentiment commun de la justice du monde. "





En une quinzaine de récits restituant les pliures de notre temps, ce livre raconte comment on prend le pouvoir, et comment on le défend, les meilleures techniques comme les erreurs courantes. À ce jeu, tous les moyens sont bons : terrorisme, guérilla, guerre conventionnelle, attentats politiques ou suicides et, moins communément, la voie des urnes.





Durant ses études de philosophie politique et de littérature, Antoine Böhm s'est notamment spécialisé sur les naissances des révolutions et des insurrections. Il collabore aujourd'hui comme critique et historien des littératures politiques à différentes revues.







.