Descriptions Qui gardera nos enfants ?: Les nouous et les mères : une enquête de Caroline Ibos livre



Download Qui gardera nos enfants ?: Les nouous et les mères : une enquête de Caroline Ibos

Lire Qui gardera nos enfants ?: Les nouous et les mères : une enquête de Caroline Ibos gratuitment maintenant en ligne, livre. Vous pouvez également télécharger des bandes dessinées, magazine et aussi des livres. Obtenez en ligne Qui gardera nos enfants ?: Les nouous et les mères : une enquête de Caroline Ibos aujourd'hui.

Nounou noire et bébé blanc : une situation romanesque s’il en est, que l’on songe à
Autant en emporte le vent ou à La Couleur des sentiments. C’est aussi devenu un tableau ordinaire des squares de nos villes et de nos foyers. Car, si l’engagement professionnel des femmes s’est accompagné du développement d’un véritable marché de la garde à domicile, à qui les couples de bobos hyperactifs confi ent-ils le plus souvent leurs enfants et leur appartement ? La réponse est la même à Paris qu’à Londres ou à New York : des
femmes migrantes, originaires du monde pauvre, laissent leurs propres enfants au pays pour venir prendre soin de ceux de la bourgeoisie occidentale.
S’appuyant sur une enquête de terrain menée auprès de nounous africaines
et de couples d’employeurs, Caroline Ibos
analyse la relation dissymétrique entre ces
deux femmes que tout oppose hors le souci de l’enfant : la mère et la nounou. Comment confier son enfant à une personne dont on ne sait rien ? Qu’attendent les parents d’une « bonne nounou » et quels préjugés trahit leur façon de la recruter ? Quelle est réellement la condition de la nounou, indispensable à l’harmonie de la famille mais sommée de passer sans laisser de
traces ? La réussite sociale des femmes aisées et éduquées serait-elle possible si d’autres femmes, précaires, vulnérables, déchirées entre ici et ailleurs, ne travaillaient pas pour elles ?
Au fil des entretiens et des confidences, ce livre dense et engagé nous montre le
domicile familial, lieu supposé de l’harmonie et de la paix, comme le théâtre d’une expérience politique où se jouent des conflits de sexe, de «race», de classe ; où s’opère une interaction cruciale entre microcosme et macrocosme, entre la sphère de l’intime et la logique de la mondialisation. .