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Lorsqu'en juillet 1940 naissent les Chantiers de la Jeunesse, ceux-ci doivent répondre à l'enjeu éducatif majeur du gouvernement de Vichy : la revitalisation de la jeunesse française. S'influençant d'une multitude de pratiques pédagogiques, les Chantiers de la Jeunesse se présentent alors comme le modèle éducatif pétainiste par excellence propageant toute la thématique de la Révolution Nationale : valorisation de la nature, patriotisme, esprit d'équipe, retour à la terre, sens de la discipline et exaltation des corps. Pourtant, le contexte de guerre et d'occupation pèsera lourdement sur la bonne marche de l'organisation si bien que les Chantiers de la Jeunesse apparaissent, au final, comme une utopie éducative, miroir de l'illusion vichyste. Quelles ont alors été les caractéristiques idéologiques et éducatives des Chantiers de la Jeunesse ? Comment s'est matérialisée concrètement cette revitalisation physique et morale de la jeunesse ? Comment les jeunes ont-ils accueilli cette organisation ?Lorsqu'en juillet 1940 naissent les Chantiers de la Jeunesse, ceux-ci doivent répondre à l'enjeu éducatif majeur du gouvernement de Vichy : la revitalisation de la jeunesse française. S'influençant d'une multitude de pratiques pédagogiques, les Chantiers de la Jeunesse se présentent alors comme le modèle éducatif pétainiste par excellence propageant toute la thématique de la Révolution Nationale : valorisation de la nature, patriotisme, esprit d'équipe, retour à la terre, sens de la discipline et exaltation des corps. Pourtant, le contexte de guerre et d'occupation pèsera lourdement sur la bonne marche de l'organisation si bien que les Chantiers de la Jeunesse apparaissent, au final, comme une utopie éducative, miroir de l'illusion vichyste. Quelles ont alors été les caractéristiques idéologiques et éducatives des Chantiers de la Jeunesse ? Comment s'est matérialisée concrètement cette revitalisation physique et morale de la jeunesse ? Comment les jeunes ont-ils accueilli cette organisation ? .