Descriptions L'homme nomade (Documents) livre
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L’HOMME NOMADE
Dans cette vaste fresque historique et prospective, Jacques Attali retrace l’histoire de l’humanité comme jamais on ne l’a fait jusqu’à présent.
Pour lui, l’homme est nomade depuis ses origines, il y a quelques millions d’années ; il n’a été que très brièvement sédentaire, et il est en train de redevenir, à travers la mondialisation, un nomade d’un nouveau genre.
C’est en tant que nomade qu’il a inventé les éléments clés de toutes les civilisations : le feu, les langues, les religions, l’équitation, l’agriculture, l’élevage, la métallurgie, la navigation, la roue, la démocratie, le marché, la musique, les arts, ne laissant aux sédentaires que l’invention des forteresses, de l’Etat et de l’impôt.
Loin d’avoir été des Barbares venus détruire des civilisations existantes, les hommes du voyage furent les véritables forces d’innovation et de création à la source de tous les empires, de la Chine à Rome, de l’Egypte à l’empire américain d’aujourd’hui. Quand elles se ferment aux nomades, aux itinérants, aux étrangers, aux mouvements de toutes sortes, les sociétés déclinent et périclitent.
Aujourd’hui, disparaissent les derniers peuples nomades sous les coups de la « globalisation » ; s’ouvrent, avec les nouvelles technologies du voyage, réel et/ou virtuel, des perspectives radicalement neuves pour l’humanité ; s’achève l’hégémonie du dernier empire sédentaire, les Etats-Unis, et commence une formidable lutte entre les trois forces nomades qui aspirent à le remplacer – le marché, la démocratie, la foi –, éclairant d’un jour inédit les enjeux éthiques, culturels, militaires et politiques de notre temps.
Reconstruire un parcours, celui de lhistoire de lhumanité à travers ses déplacements, est le vrai sujet de LHomme nomade, le nouvel essai de Jacques Attali. Homo habilis, homo erectus, homo sapiens et sapiens sapiens, puis néandertalien et Cro-Magnon, si lhomme a pu grandir et se développer, cest parce quil sest déplacé. "Errer humanum est" en quelque sorte. Jacques Attali raconte lhistoire des grandes civilisations, celles dAsie Mineure et de Mésopotamie, celles dÉgypte et Méditerranéenne, celles dAfrique et des Amériques, en se focalisant sur le déplacement des populations. Il en arrive à poser que les grands mythes et les grands livres, que ce soit LÉpopée de Gilgamesh, la Bible ou l'Odysée, ne racontent pas autre chose quun voyage plein de péripéties qui finalement opère un lien identitaire pour un peuple ou une communauté et fonde une histoire commune. Du nomadisme à la sédentarité donc. Cest cette dynamique qui est constamment à luvre dans la dialectique de lhistoire des peuples et que lon retrouve encore dans lépopée des croisades, dans les grandes explorations des conquistadors, dans la conquête du Far West aussi et – la terre devenant trop petite – dans lappropriation de la Lune ou de Mars dans la deuxième partie du XXe siècle.
LHomme nomade dispense un formidable cours de culture générale tout en ouvrant une réflexion passionnante sur le monde de demain. La terre, maintenant connue et explorée, deviendra-t-elle "un bien commun" en partage pour tous ? Cest un des enjeux politiques majeurs de lavenir. --Denis GombertL’HOMME NOMADE
Dans cette vaste fresque historique et prospective, Jacques Attali retrace l’histoire de l’humanité comme jamais on ne l’a fait jusqu’à présent.
Pour lui, l’homme est nomade depuis ses origines, il y a quelques millions d’années ; il n’a été que très brièvement sédentaire, et il est en train de redevenir, à travers la mondialisation, un nomade d’un nouveau genre.
C’est en tant que nomade qu’il a inventé les éléments clés de toutes les civilisations : le feu, les langues, les religions, l’équitation, l’agriculture, l’élevage, la métallurgie, la navigation, la roue, la démocratie, le marché, la musique, les arts, ne laissant aux sédentaires que l’invention des forteresses, de l’Etat et de l’impôt.
Loin d’avoir été des Barbares venus détruire des civilisations existantes, les hommes du voyage furent les véritables forces d’innovation et de création à la source de tous les empires, de la Chine à Rome, de l’Egypte à l’empire américain d’aujourd’hui. Quand elles se ferment aux nomades, aux itinérants, aux étrangers, aux mouvements de toutes sortes, les sociétés déclinent et périclitent.
Aujourd’hui, disparaissent les derniers peuples nomades sous les coups de la « globalisation » ; s’ouvrent, avec les nouvelles technologies du voyage, réel et/ou virtuel, des perspectives radicalement neuves pour l’humanité ; s’achève l’hégémonie du dernier empire sédentaire, les Etats-Unis, et commence une formidable lutte entre les trois forces nomades qui aspirent à le remplacer – le marché, la démocratie, la foi –, éclairant d’un jour inédit les enjeux éthiques, culturels, militaires et politiques de notre temps.
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Dans cette vaste fresque historique et prospective, Jacques Attali retrace l’histoire de l’humanité comme jamais on ne l’a fait jusqu’à présent.
Pour lui, l’homme est nomade depuis ses origines, il y a quelques millions d’années ; il n’a été que très brièvement sédentaire, et il est en train de redevenir, à travers la mondialisation, un nomade d’un nouveau genre.
C’est en tant que nomade qu’il a inventé les éléments clés de toutes les civilisations : le feu, les langues, les religions, l’équitation, l’agriculture, l’élevage, la métallurgie, la navigation, la roue, la démocratie, le marché, la musique, les arts, ne laissant aux sédentaires que l’invention des forteresses, de l’Etat et de l’impôt.
Loin d’avoir été des Barbares venus détruire des civilisations existantes, les hommes du voyage furent les véritables forces d’innovation et de création à la source de tous les empires, de la Chine à Rome, de l’Egypte à l’empire américain d’aujourd’hui. Quand elles se ferment aux nomades, aux itinérants, aux étrangers, aux mouvements de toutes sortes, les sociétés déclinent et périclitent.
Aujourd’hui, disparaissent les derniers peuples nomades sous les coups de la « globalisation » ; s’ouvrent, avec les nouvelles technologies du voyage, réel et/ou virtuel, des perspectives radicalement neuves pour l’humanité ; s’achève l’hégémonie du dernier empire sédentaire, les Etats-Unis, et commence une formidable lutte entre les trois forces nomades qui aspirent à le remplacer – le marché, la démocratie, la foi –, éclairant d’un jour inédit les enjeux éthiques, culturels, militaires et politiques de notre temps.
Reconstruire un parcours, celui de lhistoire de lhumanité à travers ses déplacements, est le vrai sujet de LHomme nomade, le nouvel essai de Jacques Attali. Homo habilis, homo erectus, homo sapiens et sapiens sapiens, puis néandertalien et Cro-Magnon, si lhomme a pu grandir et se développer, cest parce quil sest déplacé. "Errer humanum est" en quelque sorte. Jacques Attali raconte lhistoire des grandes civilisations, celles dAsie Mineure et de Mésopotamie, celles dÉgypte et Méditerranéenne, celles dAfrique et des Amériques, en se focalisant sur le déplacement des populations. Il en arrive à poser que les grands mythes et les grands livres, que ce soit LÉpopée de Gilgamesh, la Bible ou l'Odysée, ne racontent pas autre chose quun voyage plein de péripéties qui finalement opère un lien identitaire pour un peuple ou une communauté et fonde une histoire commune. Du nomadisme à la sédentarité donc. Cest cette dynamique qui est constamment à luvre dans la dialectique de lhistoire des peuples et que lon retrouve encore dans lépopée des croisades, dans les grandes explorations des conquistadors, dans la conquête du Far West aussi et – la terre devenant trop petite – dans lappropriation de la Lune ou de Mars dans la deuxième partie du XXe siècle.
LHomme nomade dispense un formidable cours de culture générale tout en ouvrant une réflexion passionnante sur le monde de demain. La terre, maintenant connue et explorée, deviendra-t-elle "un bien commun" en partage pour tous ? Cest un des enjeux politiques majeurs de lavenir. --Denis Gombert
Dans cette vaste fresque historique et prospective, Jacques Attali retrace l’histoire de l’humanité comme jamais on ne l’a fait jusqu’à présent.
Pour lui, l’homme est nomade depuis ses origines, il y a quelques millions d’années ; il n’a été que très brièvement sédentaire, et il est en train de redevenir, à travers la mondialisation, un nomade d’un nouveau genre.
C’est en tant que nomade qu’il a inventé les éléments clés de toutes les civilisations : le feu, les langues, les religions, l’équitation, l’agriculture, l’élevage, la métallurgie, la navigation, la roue, la démocratie, le marché, la musique, les arts, ne laissant aux sédentaires que l’invention des forteresses, de l’Etat et de l’impôt.
Loin d’avoir été des Barbares venus détruire des civilisations existantes, les hommes du voyage furent les véritables forces d’innovation et de création à la source de tous les empires, de la Chine à Rome, de l’Egypte à l’empire américain d’aujourd’hui. Quand elles se ferment aux nomades, aux itinérants, aux étrangers, aux mouvements de toutes sortes, les sociétés déclinent et périclitent.
Aujourd’hui, disparaissent les derniers peuples nomades sous les coups de la « globalisation » ; s’ouvrent, avec les nouvelles technologies du voyage, réel et/ou virtuel, des perspectives radicalement neuves pour l’humanité ; s’achève l’hégémonie du dernier empire sédentaire, les Etats-Unis, et commence une formidable lutte entre les trois forces nomades qui aspirent à le remplacer – le marché, la démocratie, la foi –, éclairant d’un jour inédit les enjeux éthiques, culturels, militaires et politiques de notre temps.
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